Thèmes de visite

Un parcours « classique » est proposé aux visiteurs au départ de la Cure vers le vieux bourg de St Maurice pour découvrir les monuments remarquables du village (temps de visite de 1h30 à 2h00).

Mais selon les demandes, selon le temps dont dispose le groupe et le nombre de personnes qui le compose, les temps de visite et l’itinéraire sont adaptables.

De même, des visites commentées plus thématisées peuvent être mises en place sur demande :

  • Les peintures de l’église de St Maurice (1 heure de visite) : lecture iconographique, commentaires de ces images peintes datant du XIIIème siècle et les messages qu’elles délivrent.
  • A la découverte des personnages célèbres : sur les pas de Joseph Déchelette, célèbre archéologue qui a vécu sur le village, sur les pas de T.G. Hanssen, maitre verrier très connu qui a réalisé des œuvres dans le village)…
  • Un village des bords de Loire : histoire de la navigation et de la batellerie des bords de Loire, légendes et histoires liées au fleuve.
  • L’histoire houleuse -et néanmoins véridique- des relations entre St-Jean et St Maurice : histoire des deux bourgs et leur histoire conflictuelle autour des mairies, des églises et des écoles.
  • Visite panoramique : découverte des belvédères et des points de vue du village sur la Loire et la campagne environnante. Possibilité de départ de St-Jean. (Prévoir une 1/2 journée).
  • La Préhistoire dans les Gorges de la Loire : histoire des deux sites archéologiques de Champ Grand et du Rocher de la Caille aujourd’hui enfouis sous les eaux du barrage. Livret pédagogique en préparation.

Des visites commentées par Nathalie, Janine et Michèle

Visites insolites

  • Visite nocturne : Pour cette seconde édition, vendredi 06 et samedi 07 juillet 2012, l’association des Amis de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire a convié les visiteurs à découvrir le bourg de St Jean lors d’une balade à la tombée de la nuit sur les pas de Madame Bonnard, personnage emblématique qui a vécu ici au XVIIIe siècle.
    Autour de comédiens bénévoles qui jouaient des saynètes théâtralisées très divertissantes, Janine Viard nous a fait revivre l’histoire du village. Des commentaires bien appréciés par le public venu nombreux sur les deux représentations.
  • Un village à la tombée de la nuit : Près de 80 visiteurs sont venus assister à la première visite nocturne du village : un vrai succès pour l’association des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire à l’initiative du projet. Vendredi 15 juillet 2011 à 21heures, tous les participants se sont donnés rendez-vous devant la Cure pour une déambulation historique dans les ruelles du bourg médiéval.
    Une idée originale pour mettre en valeur ce village de caractère : une reconstitution historique autour de personnages du XVIe siècle costumés. Guidée par Janine Viard, les nombreux visiteurs ont beaucoup apprécié de découvrir l’histoire du village au travers des scènes de théâtre dans des lieux mis en lumière et spécialement ouverts pour l’occasion : maison à colombage, Manoir de la Mure… Une belle soirée de pleine lune plébiscitée par le public séduit par l’ambiance insolite!
    Une première visite nocturne, qui nous l’espérons, sera suivie de nombreuses autres.
dsc_0313_m