Si Claude-Joseph Gignoux et son fils Hubert ne sont pas nés à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, ils sont toujours venus dans leur propriété du Puy et ils reposent tous les deux dans le cimetière de Saint-Jean.
Claude-Joseph Gignoux (1890-1966)
Claude-Joseph Gignoux fut un homme politique, un économiste et un journaliste. Agrégé de droit, Claude-Joseph Gignoux, était aussi docteur en sciences économiques, sa thèse porta sur « l’Arsenal de Roanne. » Grièvement blessé pendant la guerre de 1914-1918, il fut de nouveau mobilisé en 1939, s’engagea dans les blindés et fut fait prisonnier. De 1936 à 1939, il dirigea la Confédération Générale du Patronat Français (aujourd’hui M.E.D.F.)
Il a occupé différentes responsabilités dans la vie politique locale et nationale : maire de Saint-Jean-le-Puy de 1919 à 1945, mais aussi Député de la Loire de 1928 à 1932, puis Sénateur, Secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil et à l’économie Nationale. En 1958, il collabora avec Antoine Pinay et à ce titre, participa à l’instauration du « Nouveau franc ».
En sa qualité de journaliste, il dirigea « la Journée industrielle » puis « la Revue des deux Mondes. » Il écrivit de nombreux ouvrages économiques et politiques : « Monsieur Colbert », « Turgot », « Saint-Just », « Lénine », « Karl Marx », « Joseph de Maistre »… Il était Commandeur de la Légion d’Honneur, décoré de la Croix de Guerre, membre de l’Académie d’Agriculture et de l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France.
Hubert Gignoux (1915-2008)
Hubert Gignoux a intégré les Comédiens Routiers et le Théâtre de l’Oncle Sébastien entre 1932 et 1939; avec eux, il a présenté des spectacles dans toute la France. En 1939, il fut mobilisé puis fait prisonnier jusqu’à la Libération. Même pendant sa captivité, il mit en scène théâtre et marionnettes.
En 1947, il fonda la Compagnie des marionnettes des Champs-Elysées. Puis il fut successivement Directeur du Centre dramatique de l’Ouest à Rennes, Directeur du Théâtre National de Strasbourg (dont une des salles porte le nom) et enfin, pensionnaire de la Comédie Française. Il a participé à de nombreux films dont « Cousins, cousines » et à des séries télévisées telles que « Messieurs les Jurés. » Il est l’auteur d’un « Jean Anouilh », d’une « Histoire d’une famille Théâtrale » dans laquelle il retrace son parcours, et de « Un rire, essai d’histoire subjective de la comédie. » En mai 2000, il a reçu un « Molière » d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il était Commandeur de la Légion d’Honneur et également des Arts et Lettres.