Actions culturelles

Code – QR

Code-QR

L’association a mis au point un code QR (en anglais QR Code pour Quick Response), afin de permettre aux visiteurs se promenant dans le village un accès direct au site internet des Amis et d’y trouver des explications sur l’histoire du village et de faciliter leur visite.

Plusieurs codes sont apposés dans le village.

Il suffit d’un appareil mobile équipé d’un appareil photo et d’une application spécifique.

Bonne découverte de notre village.

Unitag_QRCode_1452240966094

Les plaques des monuments du village

Les plaques des monuments du village

L’association avait réalisé en 1994 les textes des plaques apposées sur plusieurs bâtiments du village. Certaines n’ont pas supporté les intempéries et les dégradations et la commune a procédé à leurs renouvellements. De plus, sur une proposition de notre association, deux salles au Manoir de la Mure sont nommées : salle Jeanne de la Mure (1622-1680), en souvenir de la fondatrice de l’hôpital de Roanne, et l’autre salle Maître François Jacquet (1747-1817), premier maire du village en 1792.

+ Actions culturelles

Peintures murales, église de St-Maurice

Une rencontre avec Madame Catherine Guillot, Conservatrice en chef du patrimoine et Monsieur Stéphane Prajalas, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de la Loire, quelques membres des Amis et Monsieur le Maire a eu lieu le 8 avril 2015 pour un état des lieux des peintures murales de l’église à St-Maurice.

Plaque pour le tableau « Dimanche à Joeuvres »

Plaque pour le tableau « Dimanche à Joeuvres »

C’est une belle aventure humaine et artistique qui a permis la création de ce tableau intitulé « Dimanche à Joeuvres », oeuvre originale qui rappelle un moment d’amitié entre artistes et de communion avec l’un des points de vue paysagers parmi les plus beaux de la Loire.

Une plaque a été inaugurée et installée le samedi 22 février 2014 près de cette oeuvre, visible par tous les donateurs et le public, sur l’un des murs de la salle Georges Balaguy en mairie. Elle témoigne que ce tableau est un élément de notre patrimoine collectif et de notre mémoire villageoise

Dimanche à Joeuvres

Dimanche à Joeuvres

L’association a lancé en 2007 une souscription pour l’acquisition d’une oeuvre de peinture « panoramique » représentant notre village et intitulée « Dimanche à Joeuvres. »

Cette oeuvre a été réalisée le 14 juillet 2004 par quatre artistes du Roannais :

Les peintres se sont exprimés sur des toiles distinctes, jouant de leur style et de leur technique, travaillant en parfaite osmose, créant une oeuvre originale d’une grande sensibilité. La souscription avait pour objet l’acquisition de cette oeuvre qui est devenue, grâce au don de chacun, un élément de notre patrimoine collectif et de notre mémoire villageoise.

Une rencontre conviviale avec les peintres a été organisée salle Serge Perche le 17 février 2008, date de l’achat officiel de la toile, à l’occasion de la remise des certificats de donateurs, et un film montrant les différentes étapes de la réalisation de ce tableau a été diffusé.

Rencontres

Batellerie sur la Loire

Batellerie de la Loire

Une soirée sur la batellerie de la Loire a été organisée le vendredi 10 mars 2016.

Au programme : un court métrage « Des rivières et des Hommes » réalisé en 2002 par Alain Dumas soulignant les liens qui unissent nos contemporains et le fleuve Loire.

Cette projection a été  suivie d’une présentation historique de la batellerie au XVIIIe siècle par M. Lavigne. Enfin, une dédicace de l’ouvrage « La batellerie de la Loire haute du Gerbier de Jonc au Roannais » a conclu cette animation gratuite.

Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise… et dans les Monts de la Madeleine

Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise… et dans les Monts de la Madeleine

Trois voyageurs : un écrivain, une ethnologue et un ânier-kiné  flanqués de deux ânes, montent une expédition en Côte Roannaise » du 14 mai au 19 juin 2011. Le point de départ de cette expédition insolite a eu lieu sur Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et notre association a été présente lors du lancement de cet évènement le dimanche 15 mai 2011. Une découverte du village a été réalisée spécialement à leur intention pour leur faire apprécier la spécificité de notre village, ses histoires, ses lieux insolites. Un moment de partage cordial et chaleureux avec Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre.
Une randonnée test a été programmée du 16 au 23 juillet 2012, afin d’attirer touristes et marcheurs à la découverte des pépites mises à jour dans le livre de Jean-Yves Loude.

Visite de la Cité Déchelette d’Amplepuis

Visite de la Cité Déchelette d’Amplepuis

L’Association des Parents et Amis de Joseph Déchelette a organisé une visite autour du patrimoine industriel le dimanche 24 juin 2012 à Amplepuis, visite à laquelle nous étions conviés. La cité Déchelette, qui appartient depuis quelques années au patrimoine industriel national, est l’œuvre du fondateur Benoît Déchelette et de ses fils Eugène et Joseph.

Sous la conduite de Mme Monternier, ancienne présidente du musée Barthélémy Thimonier, nous avons pu comprendre l’organisation du « Village en bois » et l’histoire de la cité ouvrière : usine, école, chapelle, maisons des ouvriers.

Deux membres de notre association étaient présents à cette sortie qui a rassemblé une quarantaine de participants

Rétrospective Hanssen

Rétrospective Hanssen

L’église de Saint-Nizier-sous-Charlieu abrite un ensemble unique de vitraux réalisés de 1949 à 1951 par le peintre verrier Théodore Gérard Hanssen. Le dimanche 03 juillet 2011 a eu lieu le 60e anniversaire de la bénédiction des vitraux présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Notre association a été conviée à cet évènement suite aux contacts établis pour inventorier l’œuvre de Hanssen et préparer une exposition commémorative, l’église de Saint-Maurice possède en effet deux vitraux exécutés par l’artiste. L’occasion pour notre association de rencontrer la famille de l’artiste et d’apprécier ces vitraux magnifiques et originaux !

Sur les pas de Joseph Déchelette

Sur les pas de Joseph Déchelette

Ce dimanche 26 juin 2011 a été l’occasion de recevoir dans notre village les membres d’une toute jeune association basée à Ambierle et présidée par Edouard Déchelette : l’association des « Parents et Amis de Joseph Déchelette. » Le groupe composé d’une trentaine de personnes a été accueilli au Manoir de la Mure par des membres de notre association. Après le café de bienvenue, le groupe a découvert l’atelier de François Allier « Les bijoux de l’Oppidum » et a visité la maison au pied du donjon ayant appartenu à Joseph Déchelette et dont Mme Balaguy est l’actuelle propriétaire. Sous la conduite de Nathalie Rabeyrin, le groupe s’est rendu également dans l’église de Saint-Maurice pour apprécier les peintures médiévales du chœur mises à jour par le célèbre archéologue.

Après le déjeuner, le groupe s’est déplacé jusqu’à Joeuvres pour une balade commentée de l’oppidum gaulois où ont été découvertes les fameuses statuettes de bronze. La visite commentée par Vincent Georges, archéologue à l’Institut de Recherches Archéologiques de Lyon-Bron, a permis de mieux apprécier cette place forte tenue par la tribu des Ségusiaves. Quelques personnes ont souhaité ensuite se rendre jusqu’à la maison des artistes Marie et Serge Chachkine. Une journée thématique et conviviale qui marque le rapprochement de nos deux associations.

Communications

Emission « Festiv’étés » sur radio Lyon Première

Émission « Festiv’étés » sur radio Lyon Première

Le vendredi 7 juillet 2017, dans le cadre de l’émission Festiv’étés diffusée sur les ondes de radio Lyon Première, le reporter Michel Blanc et trois techniciens sont venus installer leur studio pour un direct devant la mairie, place Saint-Jean.

L’objectif était de mettre en avant les atouts touristiques des territoires autour du fleuve Loire et de présenter le village. Notre association était représentée par sa présidente, Nathalie, qui a retracé l’histoire du village, et a également commenté le rôle de notre association et ses missions d’accueil et de visites.

Émission sur « France bleu St Etienne Loire »

Émission sur « France bleu St Etienne Loire »

Notre association a reçu le 7 août 2014 Laure Grac, reporter à France bleu, pour une chronique concernant les villages de caractère. L’importance qu’avait la Loire sur notre commune autrefois et l’histoire du Manoir de la Mure ont été évoquées.
Nous avons entendu la diffusion des entretiens avec des divers interlocuteurs du village durant toute une semaine dans l’émission GPS sur France bleu St-Etienne Loire. (Roanne 100.20)

Émission « Midi en France » sur France 3

Émission « Midi en France » sur France 3

Nous avons accueilli un journaliste dans notre village le mardi 10 décembre 2013. A sa demande, nous lui avons fait découvrir les plus beaux points de vue du village et les sites culturels emblématiques de notre histoire.
Le 29 janvier 2014, lors de l’émission « Midi en France » en direct de Roanne, nous avons pu voir ce film promotionnel sur France 3. (à voir dans vidéos)

Concerts

Échos baroques

Échos baroques

L’ensemble à cordes Les Délices d’Orphée a accompagné cinq jeunes solistes autour du chant, des cors et du clavecin pour un concert magnifique le Samedi 9 mai 2015 à 20h30, en l’Eglise de St-Jean.
Un événement de la Collégiale musicale en collaboration avec les Amis de St Jean St Maurice sur Loire.

Concert « Musique du clair-obscur »

Concert « Musique du clair-obscur »

L’ensemble international « Les Délices d’Orphée » dirigé par Jean-Marie Gardette, responsable de la Collégiale Musicale, a enchanté le public de l’église de St-Jean lors du concert exceptionnel donné samedi 27 septembre 2014 par douze jeunes talents dont quatre solistes.
Des oeuvres de Vivaldi, Bach, Haendel, interprétées avec virtuosité au clavecin, violoncelle et violon ont résonné durant une heure trente, envahissant chacun d’une très grande émotion.

Concert « Les délices d’Orphée »

Concert « Les délices d’Orphée »

Vendredi 1er août 2014, nous avons reçu Jean-Marie Gardette, créateur de la Collégiale Musicale du Roannais, qui invitait « Les tendres souhaits », ensemble spécialisé dans l’interprétation de la musique Renaissance et Baroque.
Darja Zemele, jeune artiste de Lettonie, a charmé le public par son talent. Elle a interprété des oeuvres de Couperin, Rameau, Scarlatti dans l’église de St-Maurice. Ce récital clavecin a conquis l’assemblée.

VOX BELARUS choeur d’hommes de Minsk

VOX BELARUS choeur d’hommes de Minsk

Vendredi 11 juillet 2014, l’association a accueilli en l’église de St-Jean le groupe Vox Belarus, pour un concert exceptionnel.
Les 8 chanteurs ont interprété en 1ère partie des chants religieux orthodoxes, pleins de contraste, alliant douceur et puissance. Leurs chants sont vibratoires, les sons envahissent toute l’église et résonnent au plus profond de soi. La technique vocale est parfaitement maitrisée.
La 2e partie composée de chants profanes biélorusses, russes et ukrainiens a permis un merveilleux voyage à travers le folklore des pays de l’Est.
Ce fut un pur moment de bonheur, pour tous les spectateurs de cette soirée.