Actions culturelles

Les plaques des monuments du village

Les plaques des monuments du village

L’association avait réalisé en 1994 les textes des plaques apposées sur plusieurs bâtiments du village. Certaines n’ont pas supporté les intempéries et les dégradations et la commune a procédé à leurs renouvellements. De plus, sur une proposition de notre association, deux salles au Manoir de la Mure sont nommées : salle Jeanne de la Mure (1622-1680), en souvenir de la fondatrice de l’hôpital de Roanne, et l’autre salle Maître François Jacquet (1747-1817), premier maire du village en 1792.

QR -Code

QR-Code

L’association a mis au point un code QR (en anglais QR Code pour Quick Response), afin de permettre aux visiteurs se promenant dans le village un accès direct au site internet des Amis et d’y trouver des explications sur l’histoire du village et de faciliter leur visite.

Plusieurs codes sont apposés dans le village.

Il suffit d’un appareil mobile équipé d’un appareil photo et d’une application spécifique.

Bonne découverte de notre village.

Rencontres

Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise… et dans les Monts de la Madeleine

Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise… et dans les Monts de la Madeleine

Trois voyageurs : un écrivain, une ethnologue et un ânier-kiné  flanqués de deux ânes, montent une expédition en Côte Roannaise » du 14 mai au 19 juin 2011. Le point de départ de cette expédition insolite a eu lieu sur Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et notre association a été présente lors du lancement de cet évènement le dimanche 15 mai 2011. Une découverte du village a été réalisée spécialement à leur intention pour leur faire apprécier la spécificité de notre village, ses histoires, ses lieux insolites. Un moment de partage cordial et chaleureux avec Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre !
Une randonnée test a été programmée du 16 au 23 juillet 2012, afin d’attirer touristes et marcheurs à la découverte des pépites mises à jour dans le livre de Jean-Yves Loude.

Visite de la Cité Déchelette d’Amplepuis

Visite de la Cité Déchelette d’Amplepuis

L’Association des Parents et Amis de Joseph Déchelette a organisé une visite autour du patrimoine industriel le dimanche 24 juin 2012 à Amplepuis, visite à laquelle nous étions conviés. La cité Déchelette, qui appartient depuis quelques années au patrimoine industriel national, est l’œuvre du fondateur Benoît Déchelette et de ses fils Eugène et Joseph.

Sous la conduite de Mme Monternier, ancienne présidente du musée Barthélémy Thimonier, nous avons pu comprendre l’organisation du « Village en bois » et l’histoire de la cité ouvrière : usine, école, chapelle, maisons des ouvriers.

Deux membres de notre association étaient présents à cette sortie qui a rassemblé une quarantaine de participants

Concerts

Échos baroques

Échos baroques

L’ensemble à cordes Les Délices d’Orphée a accompagné cinq jeunes solistes autour du chant, des cors et du clavecin pour un concert magnifique le Samedi 9 mai 2015 à 20h30, en l’Eglise de St Jean.
Un événement de la Collégiale musicale en collaboration avec les Amis de St Jean St Maurice sur Loire.

Concert « Musique du clair-obscur »

Concert « Musique du clair-obscur »

L’ensemble international « Les Délices d’Orphée » dirigé par Jean-Marie Gardette, responsable de la Collégiale Musicale, a enchanté le public de l’église de St Jean lors du concert exceptionnel donné samedi 27 septembre 2014 par douze jeunes talents dont quatre solistes.
Des oeuvres de Vivaldi, Bach, Haendel, interprétées avec virtuosité au clavecin, violoncelle et violon ont résonné durant une heure trente, envahissant chacun d’une très grande émotion.

Communications

Émission sur « France bleu St Etienne Loire »

Émission sur « France bleu St Etienne Loire »

Notre association a reçu le 7 août 2014 Laure Grac, reporter à France bleu, pour une chronique concernant les villages de caractère. L’importance qu’avait la Loire sur notre commune autrefois et l’histoire du Manoir de la Mure ont été évoquées.
Nous avons entendu la diffusion des entretiens avec des divers interlocuteurs du village durant toute une semaine dans l’émission GPS sur France bleu St Etienne Loire. (Roanne 100.20)

Émission « Midi en France » sur France 3

Émission « Midi en France » sur France 3

Nous avons accueilli un journaliste dans notre village le mardi 10 décembre 2013. A sa demande, nous lui avons fait découvrir les plus beaux points de vue du village et les sites culturels emblématiques de notre histoire.
Le 29 janvier 2014, lors de l’émission « Midi en France » en direct de Roanne, nous avons pu voir ce film promotionnel sur France 3. (à voir dans vidéos)