Mémoires de 14 – 18

L’association propose un temps de mémoire autour de projets historiques et artistiques liés à la grande guerre.

Dans une approche transgénérationnelle, il s’agit aussi de porter un autre regard sur ce conflit, 100 ans après l’Armistice et de se souvenir.

L’association présentera le fruit d’un travail de recherche de plusieurs mois en mettant à disposition un livret intitulé « St-Maurice-sur-Loire et St-Jean-le-Puy, mémoires de 14/18 »

Les temps forts de cette animation

  • Du Samedi 03 novembre au dimanche 25 novembre : Exposition « Art et artisanat des tranchées »

Présentation de tableaux et de dessins d’artistes roannais dont le thème porte sur 14/18. Exposition d’objets utilitaires ou décoratifs fabriqués par les poilus. Salle d’exposition de la Cure. 14h30-17h00.

  • Dimanche 04 novembre : animation à la journée du Poilu cognysard

Animation proposée par M. Fombaron, un spécialiste-passionné de 14/18.

  • 9h30 : présentation commentée de l’exposition d’uniformes et d’objets d’époque représentant le paquetage complet d’un poilu et de son armement. Présentation de la collection. Animation gratuite. Espace salle de réunion Pépinière Métiers d’art / La Cure.

  • 14h30 : conférence sur la 1ère guerre mondiale intitulée « La guerre de 14-18 »: les grands événements militaires et les cartes du front, les évolutions techniques et innovations technologiques, l’évolution de l’uniforme et des armes… Animation avec vidéo projection. Durée approximative : 2h30. Animation gratuite. Espace salle de réunion Pépinière Métiers d’art / La Cure.

  • Samedi 10 novembre : visite mémorielle 14/18

Visite guidée sur les lieux évocateurs de la grande guerre dans le village et histoire des monuments aux morts. Rendez-vous place St Jean devant la Mairie. Horaires : 14h30-17h00. Tarifs : 3 €.

  • Dimanche 11 novembre : cérémonie du souvenir organisée par la Mairie

  • Samedi 17 novembre : visite mémorielle 14/18

Visite guidée sur les lieux évocateurs de la grande guerre dans le village et histoire des monuments aux morts. Rendez-vous place St Jean devant la Mairie. Horaires : 14h30-17h00. Tarifs : 3 €.

  • Dimanche 18 novembre : animation jeune public sur le thème de la correspondance et de l’art postal.

Ecrire pour le poilu est un remède à l’absence et un indispensable au maintien du moral… Cet atelier propose de mettre en valeur l’importance de l’écrit pendant le conflit, les lettres à la famille mais aussi les cartes postales. Rendez-vous à 14h30 à la Cure.