L’association « Les Amis de St-Jean–St-Maurice-sur-Loire » est régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée le 26 mars 1993, son siège social est au Manoir de la Mure.

Elle a pour but de faire connaître le village et de veiller à la sauvegarde de son patrimoine historique, monumental, culturel, paysager, ses coutumes et légendes…

Plusieurs membres se réunissent mensuellement pour travailler sur les dossiers et projets en cours.

Présentation du bureau

  • Présidente : Nathalie Rabeyrin
  • Vice-présidente : Michèle Lucien
  • Secrétaire : Claudette Brodt
  • Secrétaire adjoint : Jorge Coelho
  • Trésorier : Maurice Pardon
  • Trésorier adjoint : Denise Jutier

Janine Viard a occupé le poste de présidente de 1999 à 2011. Elle est à l’initiative de chacune de nos publications et de nombreux projets comme l’ouverture d’un point d’accueil touristique. Elle continue d’être très active au sein de l’association, notamment dans les visites guidées. Elle est nommée Membre d’Honneur en janvier 2013.

Parmi les nombreuses activités de l’association, l’accueil des touristes occupe une place privilégiée. L’association est à l’origine de la mise en place du Point I sur le village en 1997, dont le rôle est d’accueillir et d’informer les touristes locaux, nationaux ou étrangers sur les potentialités touristiques de la commune et de ses environs immédiats, les pèlerins  de Saint-Jacques de Compostelle.

En mai 2009, la Communauté de Communes de l’Ouest Roannais (CCOR) a pris la gestion du pôle touristique et culturel :
la Cure. Depuis janvier 2013, cette fonction est échue à Roannais Agglomération.

Cet espace propose des animations culturelles, mais aussi un Point Information boutique. L’association a assuré bénévolement la permanence de l’accueil un week-end par mois, en complément de service de l’agent d’animation touristique, jusqu’à fin 2013.