Visite de la Cité Déchelette d’Amplepuis

Visite de la Cité Déchelette d’Amplepuis

L’Association des Parents et Amis de Joseph Déchelette a organisé une visite autour du patrimoine industriel le dimanche 24 juin 2012 à Amplepuis, visite à laquelle nous étions conviés. La cité Déchelette, qui appartient depuis quelques années au patrimoine industriel national, est l’œuvre du fondateur Benoît Déchelette et de ses fils Eugène et Joseph.

Sous la conduite de Mme Monternier, ancienne présidente du musée Barthélémy Thimonier, nous avons pu comprendre l’organisation du « Village en bois » et l’histoire de la cité ouvrière : usine, école, chapelle, maisons des ouvriers.

Deux membres de notre association étaient présents à cette sortie qui a rassemblé une quarantaine de participants

Rétrospective Hanssen

Rétrospective Hanssen

L’église de Saint-Nizier-sous-Charlieu abrite un ensemble unique de vitraux réalisés de 1949 à 1951 par le peintre verrier Théodore Gérard Hanssen. Le dimanche 03 juillet 2011 a eu lieu le 60e anniversaire de la bénédiction des vitraux présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Notre association a été conviée à cet évènement suite aux contacts établis pour inventorier l’œuvre de Hanssen et préparer une exposition commémorative, l’église de Saint-Maurice possède en effet deux vitraux exécutés par l’artiste. L’occasion pour notre association de rencontrer la famille de l’artiste et d’apprécier ces vitraux magnifiques et originaux !

Sur les pas de Joseph Déchelette

Sur les pas de Joseph Déchelette

Ce dimanche 26 juin 2011 a été l’occasion de recevoir dans notre village les membres d’une toute jeune association basée à Ambierle et présidée par Edouard Déchelette : l’association des « Parents et Amis de Joseph Déchelette. » Le groupe composé d’une trentaine de personnes a été accueilli au Manoir de la Mure par des membres de notre association. Après le café de bienvenue, le groupe a découvert l’atelier de François Allier « Les bijoux de l’Oppidum » et a visité la maison au pied du donjon ayant appartenu à Joseph Déchelette et dont Mme Balaguy est l’actuelle propriétaire. Sous la conduite de Nathalie Rabeyrin, le groupe s’est rendu également dans l’église de Saint-Maurice pour apprécier les peintures médiévales du chœur mises à jour par le célèbre archéologue.

Après le déjeuner, le groupe s’est déplacé jusqu’à Joeuvres pour une balade commentée de l’oppidum gaulois où ont été découvertes les fameuses statuettes de bronze. La visite commentée par Vincent Georges, archéologue à l’Institut de Recherches Archéologiques de Lyon-Bron, a permis de mieux apprécier cette place forte tenue par la tribu des Ségusiaves. Quelques personnes ont souhaité ensuite se rendre jusqu’à la maison des artistes Marie et Serge Chachkine. Une journée thématique et conviviale qui marque le rapprochement de nos deux associations.

Voyage en Côte Roannaise

Voyage en Côte Roannaise