+ Actions culturelles

Peintures murales, église de St-Maurice

Une rencontre avec Madame Catherine Guillot, Conservatrice en chef du patrimoine et Monsieur Stéphane Prajalas, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de la Loire, quelques membres des Amis et Monsieur le Maire a eu lieu le 8 avril 2015 pour un état des lieux des peintures murales de l’église à St-Maurice.

Plaque pour le tableau « Dimanche à Joeuvres »

Plaque pour le tableau « Dimanche à Joeuvres »

C’est une belle aventure humaine et artistique qui a permis la création de ce tableau intitulé « Dimanche à Joeuvres », oeuvre originale qui rappelle un moment d’amitié entre artistes et de communion avec l’un des points de vue paysagers parmi les plus beaux de la Loire.

Une plaque a été inaugurée et installée le samedi 22 février 2014 près de cette oeuvre, visible par tous les donateurs et le public, sur l’un des murs de la salle Georges Balaguy en mairie. Elle témoigne que ce tableau est un élément de notre patrimoine collectif et de notre mémoire villageoise

Dimanche à Joeuvres

Dimanche à Joeuvres

L’association a lancé en 2007 une souscription pour l’acquisition d’une oeuvre de peinture « panoramique » représentant notre village et intitulée « Dimanche à Joeuvres. »

Cette oeuvre a été réalisée le 14 juillet 2004 par quatre artistes du Roannais :

Les peintres se sont exprimés sur des toiles distinctes, jouant de leur style et de leur technique, travaillant en parfaite osmose, créant une oeuvre originale d’une grande sensibilité. La souscription avait pour objet l’acquisition de cette oeuvre qui est devenue, grâce au don de chacun, un élément de notre patrimoine collectif et de notre mémoire villageoise.

Une rencontre conviviale avec les peintres a été organisée salle Serge Perche le 17 février 2008, date de l’achat officiel de la toile, à l’occasion de la remise des certificats de donateurs, et un film montrant les différentes étapes de la réalisation de ce tableau a été diffusé.